Je vous avais dit dans une précédente version de l’article que j’allais abandonner ce blog au profit d’une nouvelle version.
Finalement, j’ai décidé de le garder tel qu’il est et je n’ai pas fini de publier des articles.
Avant de vous en dire plus sur l’avenir de ce blog et ses changements à prévoir, j’aimerais vous parler de l’autre version « laboratoire » que j’ai vite abandonnée.
Vous allez vite comprendre pourquoi :
Pourquoi j’ai quitté Empower Network de sitôt ?
J’avais réussi à publier trois articles invités en l’espace de trois jours dont un sur le blog de Taf Indé de Daouda Diakité. Si ça vous intéresse, je vous invite à le lire par ici.
C’est ensuite que je reçois un mail où Daouda envisage de quitter la version d’origine de son blog pour se tourner vers un système de blog viral, qui fait fureur aux États-Unis et qui commence à s’expatrier en Europe. Il s’agit d’Empower Network.
J’étais moi-même curieux et intéressé, surtout lorsque j’ai visionné des vidéos sur le système de rémunération attractif et calculé par niveaux. Oui, il s’agit bien d’un MLM et certains doutent même d’un système de vente pyramidale.
Je vous dis franchement, j’ai testé des tas de méthodes, suivi pas mal de formations et lu suffisamment d’ebooks pour arrêter de croire au Père Noël en plein mois d’août. J’ai aussi cherché une « solution miracle » pour gagner de l’argent ou des visiteurs qualifiés en un temps record, mais je ne l’ai jamais trouvée.
Si l’on veut gagner de l’argent sur Internet, il n’y a vraiment pas de secret. On est obligé d’investir en temps comme en argent, ou bien on se contente de la chance ou on teste des tas de fausses solutions. Et encore, les grands amateurs de poker, de jeux de grattage, de casinos en ligne, de trading et de bars PMU s’en mordent souvent les doigts à force de tout perdre.
J’ai moi aussi investi 25 $ par mois au départ car le système de blog viral m’intriguait. Il y avait aussi cette formation vidéo de 8 heures, mais je vous avoue que je l’ai vaguement survolée en cinq minutes. Et puis de toute façon, je m’en battais comme de l’an 40.
Je me réjouissais juste de l’autorité du nom de domaine et de l’optimisation SEO pour bien figurer dans Google avec ne serait-ce qu’un bête article, même s’il n’existe malheureusement aucune solution miracle pour figurer dans les premiers résultats.
Cela reviendrait à écrire un manuel de philo qui nous donnerait 100 % de chances d’avoir au moins 18 au bac en grattant une dissertation ou à une explication de textes.
J’ai aussi payé la modique somme de 19,95 $ par mois pour adhérer au programme d’affiliation, en espérant gagner quelques commissions à 100 %. Enfin, je le trouve quand même biaisé car ce ne sont pas tous nos affiliés qui nous reversent 25 $ par mois, sans compter que le sponsor ou l’affileur est aussi avantagé.
Et encore, il faut aussi compter sur une option supplémentaire à 100 $ par mois ainsi que sur d’autres formations qui nous coûtent pas moins de 500 $ avant d’espérer un éventuel gain de la part d’un affilié qui aurait choisi une telle formule.
Bon, OK. Le programme inclue un auto-répondeur avec des squeeze-pages à fort taux de conversion et un système de suivi, mais il existe beaucoup de programmes d’affiliation gratuits comme Clickbank ou 1TPE qui font la même chose, sans parler des autorépondeurs traditionnels.
Bref, j’ai fini par abandonner Empower Network et j’ai même demandé un remboursement intégral à une assistante par chat. Et puis, j’estime que j’ai autres choses à faire que de dépenser 35 € par mois bêtement pour n’avoir qu’encore des miettes au final, sans compter les frais bancaires d’environ 1,5 € qui s’ajoutent à des paiements hors zone UE.
Après ça, on me dira que je suis idiot parce que je rate une nouvelle et véritable opportunité lucrative, surtout qu’un gamin hollandais de douze ans à réussi à gagner 12000 $ en 4 mois ou qu’un membre de la team française d’Empower Network a empoché 1500 $ en 8 heures.
Et bien vous savez quoi ? Pensez ce que vous voulez ! Ça m’est complètement égal ! Et puis, j’ai aussi fini par considérer chaque capture d’écran de gains comme des preuves aussi vérifiables que la présence d’un démon, d’un fantôme ou d’un extra-terrestre sumérien que l’on filme à la caméra ou en mode FPS dans Paranormal Activity, les Dossiers Warren, Phénomènes Paranormaux ou Le Dernier Exorcisme.
Bon, je vous avoue quand même que j’ai vu la Dame Blanche au moins une fois dans ma vie et que j’ai crié à faire péter les vitres, ce jour-là. C’était en février 2013, sur eBay, lorsque j’étais passé de 200 à 1300 € en l’espace de trois jours avec un ami.
Alors maintenant, si j’ai quitté Empower Network, ce n’est pas qu’à cause du système de rémunération, de blog viral ou des investissements à prévoir. Non, c’est aussi pour deux autres raisons majeures :
La première est le côté sectaire qui m’a fait fuir. Je ne veux pas dire du mal des membres d’Empower Network, mais on remarque assez vite qu’une grande majorité cherchent à aduler les fondateurs, à venter les mérites du système en y consacrant des articles entiers et à inclure les mêmes vidéos avec les mêmes promesses.
C’est limite si on ne doit pas manger Empower Network, boire Empower Network, dormir Empower Network et faire caca Empower Network. A ce compte-là, ce n’est même plus une communauté. C’est un mouvement religieux ou un parti politique.
Le jour d’après mon inscription, je suis allé sur mon compte Facebook personnel et j’étais invité à rejoindre un groupe privé, et fondé sur Empower Network bien sûr. Chacun publiaient leurs articles et se félicitaient les uns des autres.
Au moins, les membres sont bienveillants entre eux, un peu comme chez les Bisounours. Je préfère encore cette mentalité à celle de la « blogosphère privée » et seulement réservée aux grands noms, mais le côté « Vivez Empower Network ! » me fait juste fuir.
La seconde raison est le côté dirigiste. En dehors de la mentalité partagée par la communauté, un blog WordPress et optimisé au niveau SEO nous est fourni. Oui, c’est bien, mais il y a un mais…
Lorsque je suis arrivé sur le panneau d’administration, j’ai tout de suite remarqué la simplicité de l’interface, ce qui est un excellent point du côté des novices en blogging ou en informatique.
Seulement, je me suis aussi rendu compte qu’il n’y a avait qu’un seul giga d’espace libre – à moins de compter sur une formule supplémentaire à 25 $ par mois avec un hébergement vidéo à 50 Go –, qu’il fallait se contenter de trois thèmes de base et qu’il était totalement impossible de rajouter ne serait-ce qu’un seul plugin.
Si vous avez acheté un plugin ou un thème payant, cela vous reviendra donc à jeter de l’argent par les fenêtres car il vous sera aussi utile qu’un tableau dans un musée.
Et encore, je ne vous parle même pas du thème personnalisable. En fait, la personnalisation est plutôt limitée et consiste à inclure votre propre bannière. Il vous sera impossible d’éditer votre thème en touchant au code, ni même de modifier la couleur des liens, des mots-clés et des titres qui sont en rouge.
Au niveau du widget, heureusement qu’il est possible d’inclure les vôtres, mais il faut aussi savoir que l’inclusion d’un like-box de Facebook ou d’un bouton follow de Twitter est assez galère vu que le code Javascript ou HTML se minimise automatiquement.
Au niveau du partage sur les réseaux sociaux, il n’y en a que pour les boutons Twitter et Google + sur les réseaux sociaux, ce qui n’est pas si mal dans l’absolu… Mais où est le bouton Facebook, alors ?
Et bien il suffit de cliquer sur le bouton Badass – celui en forme de tête de mort ! –, de recopier votre lien et de l’inclure sur Facebook, ou bien de cliquer sur le bouton « J’aime » juste en haut, après avoir choisi l’option « Great, let me sharing ! » dans une pop-up.
Celle-ci s’affichera également lorsqu’un visiteur de Facebook cliquera sur le lien – dont la forme fait peur avec tous les chiffres et les lettres – et qui n’affiche aucun aperçu.
Bref, vous l’aurez compris, Empower Network ne me convient vraiment pas.
Alors, je précise encore une fois que je ne suis pas là pour descendre les membres francophones d’Empower Network par derrière, ni pour faire de la mauvaise publicité.
Je m’excuse aussi d’avance pour Daouda qui doit certainement être surpris d’une telle décision qui date de la veille et sachez que je ne lui en veux en aucun cas.
J’avais juste envie de donner mon avis et surtout de choisir ma liberté à un système, qui a certes fait ses preuves, mais qui nous impose des restrictions et nous dirige à sa manière.
L’avantage d’avoir un site avec un hébergeur classique est qu’on est libre de le gérer comme bon nous semble. Même s’il reste quelques règles éthiques à respecter dans l’absolu.
Et quels seront les changements à venir ?
Comme je l’ai dit juste avant, j’ai l’intention de publier un article à un rythme quotidien ou hebdomadaire en fonction de mon temps libre, de mes envies ou d’éventuels projets auxiliaires.
J’ai aussi l’intention d’être plus concentré sur mon blog car j’ai la fâcheuse tendance à me laisser distraire et à tout remettre à plus tard. Si je fais cet effort, ce sera déjà une excellente résolution.
Ensuite, il va vraiment falloir que je me décide quant aux outils et au plan d’action, quitte à définir des procédures. Je vous avoue que je suis assez versatile et j’ai donc tout intérêt à faire les bons choix si je veux avancer.
J’ai déjà décidé d’arrêter de suivre des formations ou de lire des tas d’ebooks sur le marketing Internet car le savoir ne suffit pas. C’est plutôt l’action qui joue sur la réalisation de nos objectifs, et il n’y a parfois rien de tel qu’un bon coup de pied dans le derrière.
Au niveau du trafic, je me doute que le nombre de visiteurs quotidiens ne soit pas mirobolant, mais je préfère une cinquantaine de visiteurs ciblés que 2000 visiteurs qui débarquent sur une zone d’embarquement extra-terrestre.
J’ai partagé des informations et des articles sur les réseaux sociaux, en me concentrant sur Twitter et Facebook, mais j’ai remarqué que les résultats laissent plutôt à désirer. Je me demande même si mon compte Pinterest va encore me servir…
J’ai donc songé à rajouter plus de citations en images et à inclure sur Facebook, ainsi que des fiches actions à télécharger sur chaque article. Enfin, j’hésite encore entre inclure des mini-guides sur une catégorie précise, des coupons de réduction ou des enregistrements audio.
J’ai aussi tenté la vidéo en publiant certaines réadaptations d’articles ou des tutoriels sur Youtube, mais je compte bien arrêter. Malgré tous les avantages que j’aurais à en tirer, je vous avoue que la vidéo n’est vraiment pas mon truc.
Je préfère de loin l’écriture donc autant vous prévenir que je suis plutôt un adepte des articles de blog ou du retroblogging. Enfin, si on peut appeler ça comme ça…
Sinon, je pense bien avoir trouvé la clé à un problème trafic, même s’il ne s’agira malheureusement pas d’Empower Network.
Non, j’ai songé à une autre méthode que certains désignent comme une sorte de « solution miracle » ou centrée au cœur de toute opportunité lucrative d’Internet.
Si vous avez bien lu cet article, vous devrez comprendre de quoi il s’agit.
En attendant, je vais réadapter des anciens articles et je vous laisse le meilleur pour la fin.
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