Social Icons

mardi 22 octobre 2013

Quels sont les 3 leviers efficaces pour inciter vos visiteurs à agir ?

Lorsque l’on souhaite inciter un visiteur à l’action, il ne suffit pas de lui donner un ordre comme « Inscrivez-vous à la newsletter ! », « Achetez maintenant ! » ou « Partagez cet article ! ».
C’est quelques fois efficace, mais c’est aussi le meilleur moyen de braquer un visiteur dans certains cas, surtout lorsqu’il s’agit d’achat.
Voici justement trois leviers efficaces pour remédier à ce problème :
appel action 300x249 Quels sont les 3 leviers efficaces pour inciter vos visiteurs à agir ?


Le danger


Il s’agit là du premier levier qui nous incite à agir, quel que soit le lieu ou la situation où l’on se trouve.
Il suffit d’un titre choc comme « Faites-vous ces 3 erreurs en marketing Internet ? », « Vous perdrez 4500 € si vous oubliez cet élément sur votre page de vente… » ou encore « Pourquoi 95 % des gens prononcent mal l’anglais ? ».
En lisant un tel titre, votre visiteur se sent obligé d’aller plus loin et clique dessus dans 99,99 % des cas, même s’il n’est pas super captivé par le sujet.
La partie inconsciente de notre cerveau nous oblige à agir, ou bien ce sont des phrases incessantes comme « Si je ne lis pas cet article, je vais perdre beaucoup d’argent ! » ou « Il faut que je lise cet article ou je risque le regretter à vie… » qui nous trottent dans la tête.
Cette technique classique mais redoutablement efficace est très utilisée dans les campagnes d’emailing, sur les articles de blogs, sur les réseaux sociaux et même sur les pages de vente.
Elle oblige littéralement le visiteur à passer à l’action, à savoir que tout se passe très vite sur Internet.
Si votre visiteur ne s’est donné que trois secondes pour découvrir votre site, vous aurez d’autant plus de chance de le retenir, surtout s’il se décide à s’inscrire sur votre liste.
Il est donc fortement suggère d’offrir un cadeau basé sur ce principe du danger en utilisant un titre choc comme « Comment rater ses desserts au chocolat en 3 leçons ? », « Quels sont les 10 erreurs courantes en PHP ? » ou « Pourquoi 99 % des blogueurs peinent à vivre sur Internet ? ».
Si vous utilisez la nouveauté, sachez qu’elle est aussi perçue comme un danger par votre cerveau.

La curiosité


Ce levier rejoint directement le premier étant donné que la nouveauté est automatiquement perçue comme un danger par notre cerveau. Même si c’est inconscient, encore une fois.
Il vous est certainement arrivé d’avoir peur au moment où vous avez fait connaissance avec un(e) illustre inconnu(e), pris une nouvelle route, traversé un tunnel sombre, découvert un nouveau lieu, une nouvelle espèce animale ou conduit une nouvelle voiture.
C’est normal car votre cerveau se demande systématiquement si un nouvel individu humain comme animal est hostile, si un nouveau endroit est sûr ou si vous n’allez pas faire de bêtises en maniant une nouvelle voiture, même si vous savez conduire.
Sur Internet, on a aussi tendance à se méfier de certains sites louches en redoutant un virus, un programme malveillant ou la présence d’un hacker ou d’un escroc malintentionné.
La nouveauté nous empêche aussi d’avancer dans la mesure où notre cerveau assure notre sécurité par un ensemble d’habitudes routinières.
C’est aussi pour cette raison qu’une majorité de gens préfèrent se contenter de leur routine quotidienne voire déplaisante, parce qu’ils ont justement peur de réussir en changeant de voie et d’habitudes.
Je me rappellerai toujours du CM2 où je redoutais le nouveau collège comme la peste. Je vous avoue que cette méfiance était loin d’être anodine car j’ai rencontré bien plus d’abrutis écervelés que j’espérais.
Bref, vous avez compris le principe de la nouveauté. Et en parlant de curiosité, c’est cette même méfiance qui va obliger vos visiteurs à agir car vous les mettez encore une fois en danger.
Des titres chocs comme « Les 8 secrets pour garder la forme cet hiver », « Pourquoi Steve Jobs est un exemple de marketeur à suivre ? » ou « Quels sont les 4 meilleurs pas de base de la danse polynésienne ? » fonctionnent donc tout aussi bien.
Votre lecteur s’obligera à lire les articles en se posant des questions comme « Mais quels sont ces secrets pour garder la forme cet hiver ? », « Mais qu’est-ce que Steve Jobs va m’apprendre sur le marketing ? » ou « J’ai intérêt à maîtriser ces quatre pas de base si je veux progresser en danse polynésienne. ».
Il se posera aussi des questions sous-jacentes comme « Si je ne découvre pas ces 8 secrets pour rester en forme cet hiver, je vais me choper toutes les maladies avant Noël. », « Si je ne suis pas l’exemple de Steve Jobs, mon entreprise va couler ! » ou « Si je ne maîtrise pas ces quatre pas de base, j’aurais du mal à progresser en danse polynésienne. ».
Vous comprenez l’idée ? Et attendez, ce n’est pas fini…

La séduction


Il s’agit là du troisième levier infaillible dans le mesure où les êtres vivants sentent tous le besoin de se reproduire, que l’on soit un animal, une plante ou un être humain.
Le marché du X n’a donc pas fini d’avoir autant de succès (surtout sur Internet !), sans parler du nombre de jolies filles qui ne cessent de jouer un rôle important dans le processus de vente, que ce soit dans un bar à strip-tease, une boîte de nuit, un film au cinéma, un jeu vidéo, un clip de rap, un site corporate avec des marketeurs de HEC en costard ou un encart publicitaire dans le journal.
Je m’étais aussi longtemps demandé quel était le vrai rôle des jolies filles des clips musicaux sur VEVO et MTV, ou de la figurante sexy qui montre son maillot et ses seins en gros plan sur certains albums de NRJ avec les dernières compilations de l’été.
La raison est que toutes ces jolies filles font vendre car une immense majorité d’hommes aiment les paires de fesses et de boobs, même s’ils n’osent pas l’avouer ouvertement.
Du coup, lorsqu’un homme visionne un clip de rap avec des jolies filles, il aura autant de chances de s’en souvenir au moment où il achètera l’album, le tube ou la sonnerie.
Si Psy a fait un véritable carton sur Youtube avec Oppa Gangnam Style, c’est aussi grâce à ces danseuses, l’intervention de Hyuna et le « Sexy ladies ! » qui revient à chaque refrain.
Des stars de la chanson comme Lady Gaga, Katy Perry, Madonna et Nicky Minaj ont aussi détourné la séduction en leur faveur, même si les méthodes employées sont à la limite du scandale.
Bien entendu, on ne vous demande pas de mettre une photo de Katy Perry en maillot ou de Madonna lors de ses séances d’effeuillage sur votre page de vente.
Vous pouvez très bien vous contenter d’un joli visage féminin ou d’une femme bienveillante et correctement habillée. C’est largement suffisamment et il n’y a pas que la séduction féminine qui compte, d’ailleurs.
Les mecs des clips musicaux, que ce soit des rappeurs, Justin Bieber, les One Direction et autres groupes de boys band font craquer les filles et servent d’exemples pour les séducteurs à la conquête de l’âme sœur.
Il y a aussi des mannequins et des acteurs comme Brad Pitt qui figurent dans les pubs de parfums, de déodorants ou de voitures.
La séduction est donc un excellent levier pour passer à l’action, et il vous suffit d’une photo d’homme ou de femme séduisant(e).
Et si vous avez une photo en mode « beau gosse » ou « fille sexy », c’est bien aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire